Le Conseil de l’IA et du Numérique (CIAN) : nouvelle instance en remplacement du CNNum

Le Conseil de l’IA et du Numérique (CIAN) : nouvelle instance en remplacement du CNNum

Le Conseil de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (CIAN) a été lancé en juillet 2025. Il succède au Conseil national du numérique (CNNum) avec un périmètre élargi, pour accompagner l’État et la société face aux défis posés par l’IA et la transformation numérique.


1. Contexte et création

La création du Conseil de l’Intelligence Artificielle et du Numérique a été annoncée par Clara Chappaz, ex-ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique lors du salon VivaTech en juin 2025. (1) Son lancement est devenu effectif en juillet 2025. 


2. Du CNNum au CIAN

Le Conseil de l’IA et du Numérique vient remplacer le Conseil National du Numérique, dont il poursuit les fonctions, mais avec un périmètre élargi pour prendre en compte les défis liés à l’IA et aux technologies. Le CIAN conserve un statut consultatif indépendant.


3. Mission et axes stratégiques

Le Conseil de l’IA et du Numérique a pour mission l’analyse de l’évolution des technologies, et des impacts de l’IA, sur le monde du numérique, sur l’économie et les territoires, et sur la société en général.

Les travaux du Conseil doivent porter sur des sujets tels que la souveraineté numérique, la confiance dans l’IA, la transition numérique durable, l’impact territorial et les impacts éthiques et sociaux.

Sa mission se décline sur plusieurs axes : 
     1) Informer et conseiller le Gouvernement sur les politiques numériques et d’IA ; 
     2) Eclairer le débat public sur les enjeux technologiques, sociaux et économiques ; 
     3) Contribuer à l’élaboration des positions de la France aux niveaux européen et international ; 
     4) Formuler des avis et des recommandations sur des thèmes tels que souveraineté, confiance, éthique, etc.

Pour remplir sa mission, le Conseil pourra constituer des groupes de travail thématiques, réunissant parties prenantes, experts et membres externes.


4. Gouvernance et composition du Conseil de l’IA et du Numérique


Le Conseil de l’IA et du Numérique est co-présidé par Anne Bouverot (Présidente du conseil d’administration de l’ENS) et Guillaume Poupard (ex-Directeur de l’ANSSI). Il compte 15 membres issus d’institutions publiques, de la société civile et des parlementaires. 


* * * * * * * * * * *


(1) Un nouveau Conseil national de l’IA et du Numérique pour éclairer les décisions publiques


Bénédicte DELEPORTE
Avocat

Deleporte Wentz Avocat
www.dwavocat.com

Octobre 2025