Equipe et Réseau

Bénédicte Deleporte

Bénédicte Deleporte, fondateur du cabinet Deleporte Wentz Avocat , bénéficie d’une longue expérience dans les domaines du droit de l’informatique et des technologies de l’information, tant en cabinet d’avocat qu’en entreprise.

Expérience Professionnelle

DWA Founder

Bénédicte Deleporte a débuté sa carrière professionnelle en 1989 chez Alain Bensoussan Avocats en se spécialisant dans les domaines du droit de l’informatique et du conseil aux entreprises, la rédaction et la négociation de contrats informatiques français et internationaux, et le contentieux arbitral.

En 1993, elle devient directeur juridique EMEA de la société Network Equipment Technologies (N.E.T.), société américaine fabricant d’équipement de réseau. Son activité comprend la mise en place de la stratégie juridique de distribution des produits (matériel, logiciel) et des services de support en France et dans le reste de l’Europe et sur la négociation des contrats commerciaux : distribution, utilisation des produits et de services.

Début 2000, Bénédicte Deleporte participe au développement d’une start-up internet pan-européenne dans le domaine de la santé, basée à Bruxelles : Planet Medica. Elle est notamment responsable de la conformité juridique de sept sites web en Europe (conformité aux réglementations locales, noms de domaine, conditions d’utilisation, contenu éditorial, mise en ligne d’outils et services interactifs).

En 2001, Bénédicte Deleporte revient à Paris en qualité de directeur juridique d’eBay France où son activité porte sur les aspects de conformité du site à la réglementation (droit commercial, consommation, responsabilité, propriété intellectuelle, internet et e-commerce), la mise en place et le suivi des contrats avec les partenaires commerciaux, le traitement des données personnelles, les affaires réglementaires et le contentieux.

Bénédicte Deleporte est membre du Barreau de Paris. Elle a fondé le cabinet Deleporte Wentz Avocat en 2007.

Titulaire du certificat de spécialisation “Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication”, délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB)

Langues de Travail

  • Français
  • Anglais

Enseignement

Chargée de cours (Droit de l’Informatique et des Nouvelles Technologies) en Master 2 à l’ESIPE (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Créteil) ex-ESIAG – Ecole supérieure d’informatique appliquée à la gestion – depuis 2007

Chargée de cours (Information and Communication Technology (ICT) Law) en Master 2 – Global e-business à l’Université de Lille I – Institut des sciences économiques et du management – 2007-2012

Formation

Bénédicte Deleporte a une double formation: titulaire en France d’une Maîtrise en droit (Université de Paris XI Sceaux – Jean Monnet) et d’un DEA en droit économique international (Université de Paris I – Panthéon Sorbonne) et aux Etats-Unis d’un MPA (Master of Public
Affairs) de l
Université d’Indiana – Bloomington et d’un LL.M (Master of Laws) de l’Université d’Iowa.

Collaboration avec

Danièle Véret – Cabinet d’Avocats

daniele-veretDanièle Véret apporte un complément d’expertise dans les domaines du droit des affaires, droit de l’informatique et du droit des marchés publics (appels d’offres de projets – services et infrastructures IT).

Contact

Tel. : + 33 (0)1 40 17 95 85
Email : dveret@daniele-veret.com

 

Sophie Martinet – Groupe Cassiopée Avocats

sophie-martinetSophie Martinet apporte son expertise en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) en conseil et en contentieux : relations individuelles (contrat de travail, droit disciplinaire, gestion des licenciements pour motifs personnels et économiques) ; relations collectives (élections des représentants du personnel, gestion des structures de représentation, durée du travail, audits sociaux et contrôles Urssaf).

Contact

Tel. : +33 (0)1 48 74 52 61
Email : sophie.martinet@cassiopee-avocats.fr

Réseau

Nous travaillons en étroite collaboration avec un réseau d’avocats indépendants, en France et à l’étranger, exerçant dans des domaines similaires et complémentaires et fonctionnant selon la même philosophie de proximité du client, pragmatisme, flexibilité, réactivité et maîtrise des coûts.

En France, nous travaillons en partenariat avec des avocats qui apportent leur expertise dans des domaines complémentaires, tels que droit des sociétés et des fusions/acquisitions, le droit fiscal des affaires, le droit pénal des affaires, le droit du travail.

A l’international, notre réseau couvre notamment les pays suivants : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Etats-Unis (Californie), Singapour, Chine et Hong Kong.

Cabinets étrangers correspondants

Nous avons conclu des conventions organiques avec les cabinets suivants

Italie – Rome

Studio Legale E-LEX
Belisario Scorza Riccio & Partners
Tel: +39 06 87750524
www.e-lex.it

Californie – Palo Alto / Fremont

Gerould & Player, LLP
www.gerouldplayer.com
Rich Gerould Judy Player
Tel: +1 (650) 224-2207 Tel: +1 (510) 673-1280

Associations

Membre des associations suivantes:

International Technology Law Association (ITechLaw)
International Association of Privacy Professionals (iapp)
Inter-Pacific Bar Association (IPBA)
Avocats Conseils d’Entreprise (ACE)
French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS)