Honoraires

En conformité avec les règles déontologiques de la profession d’avocat, les honoraires font l’objet d’une proposition écrite établie suite à un premier échange avec le client et une étude préliminaire du dossier, permettant de définir les besoins du client. Notre proposition est adaptée aux besoins du client et soumise à son accord.

Sauf accord particulier, ou prestations ponctuelles, notre facturation est établie mensuellement.

Le cabinet Deleporte Wentz Avocat propose plusieurs formules de facturation, en tenant compte du type d’intervention envisagé et des prestations à réaliser :

Honoraires au temps passé
Honoraires au forfait
Abonnement
Honoraires de résultat

Les Honoraires “Au Temps Passé”

Nous facturons en fonction du temps passé lorsqu’il n’est pas possible de définir a priori les développements du dossier (tel que : négociation contractuelle, traitement d’un dossier pré-contentieux ou contentieux).
Le montant des honoraires est calculé sur la base du tarif horaire applicable et du temps passé pour traiter le dossier.

Pour des dossiers au temps passé, s’étendant sur plusieurs mois et nécessitant un nombre d’heures variable d’un mois sur l’autre, nous pouvons proposer un tarif horaire dégressif.

Les Honoraires “Au Forfait”

Lorsque, sur la base de notre expérience, nous pouvons évaluer le temps nécessaire pour les prestations à réaliser (telles que : rédaction d’un contrat, de CGV, recherches et démarches en matière de marque ou de traitement de données personnelles), nous fournissons au client un budget forfaitaire.

La proposition indique les prestations à réaliser, le taux horaire applicable et le nombre d’heures que nous estimons nécessaires.

L’Abonnement

Pour les clients ayant des demandes récurrentes (questions/réponses), nous proposons une prestation de hot line, soit par téléphone, soit par des réponses écrites courtes à des questions simples. Cette prestation est proposée en mode d’abonnement mensuel, offrant au client soit un forfait d’heures, soit un forfait de questions simples.

L’abonnement est souscrit pour une période minimum de trois mois, et facturé mensuellement.

L’Honoraire de Résultat

Enfin, pour les dossiers contentieux, nous pouvons convenir de fixer un honoraire de résultat. L’honoraire de résultat consiste en une rémunération complémentaire calculée sur l’atteinte d’un résultat (tel que décision de justice en faveur du client, ou conclusion d’un accord transactionnel).

L’avocat ne peut être rémunéré que sur un honoraire de résultat. L’honoraire de résultat est versé en complément des honoraires au temps passé ou au forfait. L’honoraire de résultat doit être expressément convenu et précisé dans la convention d’honoraires.